A propos

Vous connaissez « La Juriste dans tous ses états » et « Le petit pénaliste » ?

Ces deux blogs juridiques ont été fondés par des étudiants en droit, passionnés par l’écriture et le monde juridique. Sur la terrasse ensoleillée d’un café parisien, Marion et Quentin (Du petit pénaliste)  ainsi que François, Lucie et Raphaëlle (de la Juriste) se sont rencontrés pour élaborer un projet commun. Leurs forces, leurs énergies et leurs plumes se sont associés pour donner naissance à un nouveau site juridique : « Paroles de Juristes ». 

Réunis sous le statut d’association, ce projet vise à démocratiser l’accès au droit, à développer le goût des étudiants pour l’écriture et à mettre en valeur leurs qualités rédactionnelles, en leur assurant une certaine visibilité.

L’équipe de rédacteurs est en constante expansion. Par leurs écrits réguliers, Morgane, Cyrine, et Aurélie s’associent à ce projet. En outre, des rédacteurs occasionnels se joignent à l’ensemble de l’équipe pour diversifier le contenu, notamment Gilles Courtois, Juliette Peluchon, Cassandre Acquier, et Mahbouba Goul.

Si vous souhaitez que l’un de vos articles soit publié, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : parolesdejuristes@gmail.com.

Nb : Ce site est géré de façon bénévole. Nous faisons notre possible pour mettre à jour le contenu du site. Cependant, devant les évolutions fréquentes du droit et les nombreuses publications présentes sur ce site, il se peut que certains articles ne soient pas mis à jour.

Nos membres actifs 

Lucie Bordron, 23 ans, Doctorante en droit social
 
IMG_8627

Pour moi, le droit a été une évidence. Dès la troisième, j’ai choisi d’effectuer un stage dans un Conseil de Prud’hommes. Au cours de mon cursus universitaire, des stages passionnants dans des cabinets d’avocats spécialisés en droit social m’ont convaincu de m’orienter dans cette voie.

Après un Master 1 droit social, j’ai intégré le Master 2 droit social et relations professionnelles de l’Université Paris Nanterre. J’ai alors eu le plaisir d’élaborer un mémoire sur le transfert d’entreprise qui m’a fait découvrir le monde passionnant de la recherche. Aussi intéressée par l’enseignement, j’ai eu la chance d’être tutrice en droit au sein de l’Université Paris Nanterre en parallèle de mon Master 1 et de mon Master 2.

Diplômée du Master 2 droit social et relations professionnelles, je commence actuellement une thèse en droit social.  Profil LinkedIn

François Curan, 24 ans, doctorant en droit public à l’Université Paris Nanterre
.

En classe de terminale j’ai hésité entre faire une classe préparatoire B/L et commencer directement le droit. Mais ma passion pour la philosophie et les mathématiques m’ont poussé vers la B/L où j’ai découvert l’économie. En sortant de classe préparatoire j’ai souhaité continuer à étudier l’économie tout en voulant prendre connaissance de son environnement juridique.

Une fois ma licence de droit terminée, j’ai souhaité poursuivre l’approfondissement de ces deux disciplines afin de voir comme elles se rencontraient et se nourrissaient l’une l’autre. Je me suis donc orienté en droit de l’économie à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Après un mémoire de recherche consacré à l’étude d’une approche de la normativité économique j’ai commencé une thèse de droit public sur la normativité numérique.

Marion Lachaud, 23 ans, Master 2 droit pénal des affaires

Aussi loimarionn que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu faire du droit.

Née dans une famille de juristes, j’entends parler depuis mon enfance des ‘’ audiences ‘’, des ‘’ dossiers ‘’ et ‘’ du greffe ‘’. La robe rouge des assises, le Code pénal, les dossiers que l’on emmène du palais à la maison puis de la maison au palais, ça m’a toujours fait rêver.

Après un baccalauréat littéraire, j’ai donc effectué une licence de droit spécialisation anglais à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, puis un Master 1 carrières judiciaires, avant de me spécialiser en droit pénal.

Aujourd’hui diplômée d’un Master 2 de droit pénal des affaires de l’université Paris-Saclay, je prépare le concours de la magistrature en parallèle d’un poste d’assistante de justice au tribunal de grande instance de Versailles.

Morgane Guillou, 25 ans, Master 2 droit pénal des affaires 

Après un baccalauréat économique et social, je me suis orientée vers une licence de droit26754572_10215112050218313_1962255968_n général. Très attirée par le droit pénal dès le début de mon cursus universitaire, j’ai choisi le Master 1 droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Paris X.

Pour me spécialiser, j’ai intégré le Master 2 droit pénal des affaires mention droit pénal de l’entreprise de l’Université Paris-Saclay. Mon mémoire de fin d’études s’est porté sur le droit pénal routier, matière découverte lors de mon stage de 3 mois en cabinet d’avocats, et les procédures pénales alternatives.

Aujourd’hui diplômée, je suis rédactrice contentieux au sein d’une caisse de retraite.

Cyrine Bizri, 24 ans, Master 2 Droit public de l’économie 

A26994592_10211170196232883_1091068673_nprès avoir décroché un Master 1 de Droit public et le certificat « fondements » du droit public, je suis actuellement étudiante au sein du Master 2 Droit public de l’économie de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Je suis également tutrice au sein de cette même université.

Le droit n’a pas été pour moi une évidence. J’ai découvert ce domaine suite à une réorientation, et ai rapidement eu une attirance toute particulière pour le droit public. Nombreuses sont les questions qui m’ont et qui continuent de me passionner. En effet, je suis sensible aux questions touchant aux contrats publics, à la régulation ou encore aux libertés fondamentales.

Aurélie Deprost, 23 ans, Master 2 Droit et métiers des assurances

Suite à une première tentative dans les mathématiques après l’obtention du baccalauréat, je me suis réorientée vers une licence de droit général. 27658191_10214741201786204_1816089650_n

Particulièrement intéressée par le droit du travail, j’ai réalisé un Master 1 en droit des affaires, puis un Master 2 « Droit social : spécialité risques du travail » obtenu avec mention. C’est durant cette année de Master 2 que j’ai découvert la Protection Sociale complémentaire. J’ai alors décidé de poursuivre mon cursus en faisant un deuxième Master 2 en droit des assurances, afin de compléter mes connaissances sur cette matière.

J’effectue donc aujourd’hui le Master 2 « Droit et métiers des assurances » en alternance dans un cabinet de courtage dans le centre ville de Marseille. J’aimerai à l’avenir me spécialiser dans l’assurance santé et la prévoyance.

Les partenaires

LEXIFICHE

La collection LEXIFICHE met à disposition du lec2dc286_0698d3a98cea47a889db3ef2744060f0teur un accès facilité au savoir universitaire. Chaque titre est élaboré en accordant un soin particulier à la présentation, au choix des contenus et à la clarté de l’’exposé. Les fiches sont organisées autour d’’illustrations schématiques, de tableaux de synthèse ainsi que d’’exemples et cas concrets permettant d’’accompagner le lecteur. Elles sont également ineractives.

Les membres de Paroles de juristes rédigent tous les mois une brève d’actualité publié sur leur site internet.