Un point sur le « droit en vidéo » avec Morgan Chervet

Youtuber et doctorant en droit, Morgan Chervet est le fondateur d’une chaîne de vidéos Youtube en plein essor. Il a accepté de répondre à nos questions sur son parcours et le développement de sa chaîne « Jurixio – Le droit en vidéo ». 

Présentez-vous en quelques mots.

Diplômé du Master 2 droit privé fondamental de l’Université Lyon III, je commence cette année ma thèse sur « la proportionnalité en droit des biens ». Je me destine à la profession de maître de conférences.

J’effectue en parallèle des vidéos Youtube tout en travaillant sur d’autres projets.

Comment est né votre chaine Youtube ?

Un beau jour d’août 2016, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose sur Youtube pour aider les étudiants en droit. J’aurais aimé, à l’époque où j’étais étudiant, avoir ce type de support.

J’ai aussi une vocation, voire une passion pour l’enseignement. J’ai créé cette chaîne sans compétence en matière de tournage et montage de vidéo. Au début, cela a été compliqué : c’est un univers que l’on ne connait pas.

Au fur et à mesure, j’ai acquis, de manière autodidacte, certaines compétences qui m’ont permis de m’améliorer dans la réalisation de mes vidéos. Pour améliorer la qualité du son, j’ai aussi investi dans un microphone.

Etes-vous suivis exclusivement par des juristes / étudiants en droit ou est-ce que vos vidéos touchent un plus large public ?

Mon premier public c’est les étudiants. Quand j’ai lancé ma chaîne, j’ai hésité sur la cible. Mais j’ai pris le parti de me concentrer sur les études de droit. J’ai pensé à créer une deuxième chaîne de vulgarisation juridique. Mais, pour l’instant, je me concentre sur ma chaîne pour les étudiants. 

Comment arrivez-vous à concilier votre thèse et le tournage / montage des vidéos ? Etes-vous assisté par d’autres personnes ?

C’est difficile. Cela demande beaucoup d’organisation. J’essaye de consacrer mes mâtinés à ma thèse.

Je travaille seul sur ma chaîne Youtube. Je dois faire l’écriture, le tournage et le montage. En moyenne, pour les vidéos où j’explique une notion, il me faut une bonne heure (30 min recherche et écriture / 30 minutes pour le montage et le tournage).

Pour les vidéos « facecam », le travail est plus important. En moyenne, je passe une heure à l’écriture de la vidéo, une heure pour le tournage et 2-3 heures de montage. C’est un peu équivalent pour les vlogs.

Mais ces chiffres ne sont que des moyennes : je peux passer bien plus de temps sur une vidéo en fonction du sujet et de mon inspiration.

Sur les réseaux sociaux, on entend parfois que vous avez un partenariat avec Dalloz. Est-ce vrai ?

(Rires) Pas du tout. Je n’ai pas de partenariat avec Dalloz. Je fais parfois des partenariats pour organiser des jeux concours avec des éditeurs à titre gratuit. Par exemple, Studyrama (pour un cahier de vacances) et Enrick B Editions m’avaient contacté pour organiser des jeux-concours. J’adore faire ça.

Pouvez-vous nous faire part de vos prochains projets de vidéos ?

J’ai plusieurs vidéos de méthodologie en cours notamment sur la dissertation et la fiche d’arrêt. Sinon, je fais en fonction de mon inspiration.

D’autres chaînes Youtube que vous recommanderez ?

Prof jon et Camille décode font des vidéos très intéressantes pour les étudiants en droit. Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur chaîne Youtube.

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Je vous prépare de belles surprises. Je vous les révèlerais en temps venus sur les réseaux sociaux.  Pour suivre Morgan Chervet sur les réseaux sociaux :

Snapchat : jurixio

Twitter : @jurixiodroit

Facebook : juriXio

Propos recueillis par Lucie Bordron, Diplômée du Master 2 droit social et relations professionnelles de l’Université Paris Ouest Nanterre.