Le TOEFL – les 6 difficultés à surmonter

 
Beaucoup d’étudiants doivent passer le TOEFL IBT (version sur ordinateur) au cours de leurs études que ce soit pour enrichir leur CV ou pour partir à l’étranger. 
 
Ce test est reconnu dans de nombreux pays à travers le monde. Il faut tout de même bien se renseigner avant de passer le test, certaines universités notamment en Angleterre n’acceptant plus de prendre en compte le résultat du TOEFL (exigeant l’IELTS par exemple). 
 
Le passage du TOEFL pose 6 principales difficultés relativement faciles à surmonter, détaillées pour vous dans cet article !

 

1) L’inscription à l’épreuve

Il existe un seul site web (et seulement en anglais) qui centralise toutes les demandes d’inscription. Après avoir sélectionné le pays concerné sur ce lien, vous aurez un tableau répertoriant les dates de passage en fonction des centres d’examen.
 
Attention au choix de la date : assurer vous d’être en pleine forme le jour du test (semaine de vacances,  début des cours, lendemain de grosse soirée, après une semaine d’examen) !
 
Une fois que votre choix est fait, il n’y a plus qu’à s’inscrire en faisant très attention à bien remplir vos informations personnelles. Les vérifications sont minutieuses le jour du test. Une erreur d’orthographe dans votre nom peut vous empêcher de passer le test !
      .

     2) Le prix : 250 $

   C’est un budget à prévoir ! Il faut savoir que le montant varie en fonction du taux de change. En août 2015, cela faisait près de 230 eurosAvec un tel prix, il faut bien être préparé pour atteindre le score voulu ! 
 
     Des manuels de préparation(environs 20 euros) peuvent être très utiles. Il est aussi possible de trouver des entraînements gratuits sur internet (en cliquant ici par exemple).
      

     3) La durée de l’épreuve

Lors de l’inscription, il est annoncé que le test dure de 10h à 16h. En réalité, la durée est bien inférieure (environs 4 heures). Cette durée reste tout de même assez longue étant précisé qu’il n’y a qu’une pause de 10 minutes après un peu moins de 2 heures de test (qui passe très vite !).
Petit conseil : prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner le matin de l’épreuve pour ne pas être affamé pendant le test !
NB : Il est nécessaire de se rendre au centre d’examen 30 minutes avant l’heure de début du test.

4)      Gérer son temps

L’épreuve se déroule comme suit :
          Le « reading » : 1h (3 textes avec questions : environs 20 min chacun)
      Le « listening » : 40 min (2 x 20 min avec à chaque fois 2 conférences et un dialogue
          Pause de 10 min
          Le « speaking » : 20 min (décrit ci-dessous)
          Le « writing » : 50 min (20 min pour la tâche intégrée et 30 min pour la tâche indépendante)
Pour le reading et le listening, vous êtes libres de passer plus de temps pour répondre à certaines questions sur un texte ou sur une conférence. Par exemple, pour le « listening », vous avez 20 min pour répondre à des questions sur deux conférences et un dialogue. Vous avez la possibilité de passer 10 min sur le dialogue. Toutefois, vous aurez moins de temps pour répondre aux autres questions. Faites attention à ne pas négliger un texte ou une écoute !
 

 5) Le « speaking »

Cette section du test, particulièrement redoutée, mérite des explications spécifiques. Il faut tout d’abord préciser que vous ne parlerez pas à un examinateur. Votre voix sera enregistrée par le micro du casque et vous serez ensuite noté par des professeurs qui réécouteront l’enregistrement.
 
Le speaking est constitué de 6 tâches mettant en œuvre 3 exercices différents :
      La tâche indépendante : une question simple concernant votre vie personnelle ou  votre opinion sur un sujet vous est posé.
Vous avez 15 secs pour préparer la réponse (juste le temps de lire la question) et 45 secs pour répondre.
Vous aurez 2 questions de ce type. La première fait appel à votre vie personnelle (exemple : parler d’un moment agréable que vous avez passez alors que vous étiez seul). Dans la seconde, vous devez faire un choix entre deux options (est-on plus productif seul ou en groupe ?).
          La tâche intégrée avec un texte et un dialogue ou une conférence : après avoir lu un texte et écouté un extrait, une question vous sera posée sur ce que vous avez lu et entendu.
          La tâche intégrée avec un dialogue ou une conférence : après avoir écouté une conférence ou dialogue, une question vous sera posée sur ce que vous avez entendu.
Conseils :
  • Pour les tâches intégrées, la prise de note est très importante. Vous devez répondre à la question en vous servant des informations données. Le correcteur appréciera une réponse s’appuyant sur des éléments précis
  • Pour toutes les tâches, faites attention au temps ! Les 45 secs d’enregistrement passent relativement vites. Il faut prendre garde à ne pas être coupé au milieu d’une phrase et à avoir bien répondu à la question avant la fin de l’enregistrement.

 6) Le clavier QWERTY

La France est un des seuls pays à avoir un clavier AZERTY. Le passage d’un type de clavier à l’autre peut s’avérer problématique. Beaucoup vont avoir le réflexe de taper sur certaines touches et ainsi mettre un Q au lieu d’un A. Ce réflexe entraîne une perte de temps pendant le « writing ». 
2 conseils :
   S’entrainer à utiliser un clavier QWERTY un peu avant l’épreuve (facilement téléchargeable sur les tablettes et téléphones portables).
       Garder du temps pour se relire pendant le « writing » pour corriger les fautes de frappe.

Après toutes ces informations, il n’y a plus qu’à maîtriser l’anglais pour atteindre le score tant espéré ! 

Lucie Bordron,
Master 2 droit social et relations professionnelles
à l’Université Paris Ouest Nanterre. 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s