Une proposition prometteuse : un menu végétarien dans les cantines scolaires

 Le 14 août, Yves Jégo (député UDI) a lancé une pétition visant à imposer un menu végétarien dans toutes les cantines scolaires tout en annonçant qu’il déposerait à la rentrée une proposition de loi en ce sens. Ce menu serait présenté de manière alternative au menu quotidien. Les enfants auraient donc le choix.
 .
Une telle alternative, déjà mis en place dans plusieurs communes, comporte d’indéniables avantages. Sans danger pour la santé des enfants, elle a non seulement le mérite de rendre sans objet le débat stérile autour des menus de substitution, mais aussi de faire un pas de plus pour la protection de l’environnement. 
.

Le repas végétarien, un menu convenant à tous

 .
En mars 2015, plusieurs intellectuels proposaient déjà, dans une tribune parue dans Le Monde, l’instauration d’un repas végétarien dans les cantines scolaires. Un des signataires de cette tribune, le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard explique que leur « proposition est avant tout pragmatique. Le repas végétarien convient au plus grand nombre – musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres. »
Comme le met très justement en évidence cette tribune, cette alternative permet aussi à ceux qui ne mangent pas de viande, pour des raisons éthiques, de respecter leurs convictions sans souffrir de carences alimentaires. 
Mettre de côté la viande ou ne pas manger le plat lorsque celle-ci est mélangée au reste n’est pas souhaitable. Cette pratique, que certains hommes politiques avancent comme une solution, engendre des carences et est discriminatoirePour un même tarif, un enfant pourra manger un repas équilibré alors qu’un autre devra se contenter de ce qu’il peut manger et n’aura donc pas ce droit.
En mettant en place un menu alternatif, les convictions et la santé des enfants sont préservées. 
 ..

Le repas végétarien, un menu sans risques pour la santé des enfants

 .
Contrairement à ce que soutiennent les détracteurs de cette proposition, le repas végétarien peut être parfaitement équilibré. Les légumineuses et les céréales sont riches en protéines et en fer. Ces aliments peuvent donc facilement se substituer à la viande. En outre, les menus des cantines scolaires sont élaborés par des professionnels de la nutrition qui s’assurent du caractère équilibré des menus. 
Il faut ajouter que manger de la viande, à tous les repas, toute la semaine est déconseillé. La consommation excessive de viande rouge augmente les risques de cancer colorectal et l’augmentation du taux de cholestérol chez certains individus.
Cette alternative est donc incontestablement plus saine pour la santé des enfants, qui gardent, de surcroît, le choix de manger un repas avec de la viande
 .

Le repas végétarien, une alternative écologique

.
Réduire la consommation d’eau 

La production animale et notamment celle de viande bovine, consomme énormément d’eau. Alors que cultiver des pommes de terres consomme 900 L d’eau pour 1 kg produit, élever un boeuf consomme 15 500 L d’eau pour 1 kg produit. 
En 2011, selon un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations)environs 8250 L d’eau par personne ont été nécessaires pour produire de la nourriture. En adoptant une alimentation végétale, on peut ramener cette quantité d’eau à environ 3600 L.

 Diminuer la pollution des eaux et les pluies acides

Les élevages sont à l’origine d’une part importante de la pollution des sols et des rivières. Ils engendrent l’accumulation dans l’eau de nitrates, de phosphore et d’autres nutriments responsables de la prolifération des algues vertes et de la mort d’êtres vivants aussi bien aquatiques que terrestres. La production de viande est aussi source de pluies acides, contribuant à la pollution des rivières et au dépérissement forestier. 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo (seulement 4 min). 

 

Le choix d’un menu végétarien à la cantine pourrait faire baisser la consommation de viande et aurait par voie de conséquence un impact positif sur l’environnement. 

Bonne pour la santé et l’environnement, convenant à tous 
et moins onéreuse : cette proposition a décidément tout pour plaire !

Lucie Bordron.




Pour signer la pétition : cliquer ici. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s